« La grande fête du tout-terrain au Portugal » ou « Une épreuve difficile où la régularité et la constance sont essentielles pour obtenir un bon résultat » sont des qualificatifs généralement associés aux bp Ultimate 24 Heures TT Vila de Fronteira. Au-delà de la dimension sportive, l'épreuve revêt une dimension sociale qui incite les entreprises à investir des ressources pour organiser de véritables actions de « teambuilding ».
Plus que la recherche de la meilleure position dans le classement après les 24 heures de course, de nombreuses équipes participent et s'associent au grand défi d'endurance TT au Portugal pour la fête, pour l'ambiance qui règne à Fronteira pendant quatre jours, ou pour promouvoir les relations entre les employés et les collaborateurs des entreprises. C'est le cas de Momsteel et PRF. Les deux organisations commerciales participent à la bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira avec des équipes composées de leurs employés.
Le (bon) exemple de Momsteel
Chez Momsteel, l'initiative existe depuis plus longtemps et l'équipe inscrit trois voitures, dont deux réservées aux employés. L'une est pilotée par des femmes et l'autre par une équipe composée d'hommes.
Pedro Ortigão, l'un des responsables du projet Momsteel à Fronteira, explique comment fonctionne le système qui permet de sélectionner les pilotes parmi un univers de 350 employés. « Ceux qui étaient intéressés se sont inscrits et nous avons organisé une session d'évaluation sur un circuit de karting. Nous avons reçu environ 40 candidatures. Lígia Albuquerque (mentor de l'équipe féminine) et moi-même avons procédé à la sélection. Ceux qui ont passé la deuxième phase ont participé à un test avec le véhicule tout-terrain, sur une piste », a-t-il expliqué. Sur la base de cette analyse, deux équipes ont été constituées et participent à la 27e édition de la bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira.
João Ferreira dans le rôle de responsable d'équipe de la PRF
Chez PRF, un groupe de collaborateurs a manifesté son intérêt et, cette année, la structure impliquée depuis de nombreuses années dans la compétition automobile a choisi d'inscrire une Nissan Navara qui fait déjà partie du parc automobile afin de concrétiser le souhait de ce groupe de travailleurs.
João Ferreira, pilote et team manager de l'équipe PRF, a déclaré que le principe qui a conduit à cette participation réside dans le fait que l'entreprise souhaite offrir les meilleures conditions à ses employés et, dans ce cas, contribuer à la
réalisation de leurs aspirations liées à un sport dans lequel la société est impliquée depuis tant d'années.