La édition 27 des bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira s'est confirmée comme l'une des courses d'endurance les plus emblématiques d'Europe, capable de réunir plus de 300 pilotes et plusieurs milliers de personnes tout au long du parcours. Les trois premières heures ont été dominées par l'équipe portugaise composée de Luís Cidade/João Monteiro/Mário Franco/Pedro Santinho Mendes.
En début d'après-midi, les stands ont commencé à s'agiter avec les dernières vérifications (pression des pneus, tests d'éclairage et autres réglages) avant la grande aventure. Peu après, les 81 véhicules ont commencé à prendre place sur la grille de départ, offrant un spectacle vraiment impressionnant avec des voitures remplissant toute la ligne droite de l'arrivée. À ce moment-là, les sourires étaient de mise et la bonne humeur régnait parmi les pilotes, les mécaniciens, les managers, parmi lesquels se trouvait João Ferreira, qui était à Fronteira avant le Dakar, et les sponsors, qui ont profité de l'occasion pour immortaliser le moment auprès de leurs voitures, toutes décorées de manière exubérante.
C'est dans une ambiance vibrante que les pilotes ont pris le départ de la 27 édition des bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira, un marathon qui met à l'épreuve l'endurance des pilotes et des machines, et certains n'ont pas tenu le coup très longtemps. La course venait à peine de commencer et certaines équipes étaient déjà dans les stands avec des problèmes mécaniques.
Au départ, Laurent Poletti (MMP Buggy) a surpris Luís Cidade (Can-Am Maverick R), qui partait en pole position, et a pris la tête. Cet avantage a été de courte durée et, à la fin du premier tour, c'était le pilote portugais qui menait, avec 30 secondes d'avance. La lutte entre les deux a été passionnante, le Français reprenant la première place, mais l' t à nouveau dépassé par Luís Cidade, qui a admis que « le rythme était très rapide, peut-être pas le plus approprié pour une course d'endurance ».
Au terme des trois premières heures, les voitures de la catégorie E, conformes aux spécifications techniques de la FIA et du Championnat d'endurance français, étaient en tête. L'équipe portugaise Luís Cidade/João Monteiro/Mário Franco/Pedro Santinho Mendes (Can-Am Maverick R) menait avec 8 min 46 s d'avance sur le deuxième. « Le départ ne s'est pas très bien passé, mais à la moitié du premier tour, j'étais déjà en tête. J'ai imposé un rythme assez soutenu et j'ai gagné du temps sur Poletti, mais dans les dépassements, il a pris plus de risques, a regagné du terrain et m'a même dépassé. Ensuite, j'ai de nouveau accéléré le rythme et repris la tête », a expliqué Luís Cidade, qui a effectué le premier relais.
Au bout de trois heures, coup de théâtre avec l'arrêt de l'équipe Laurent Poletti/Ronald Basso/Tiago Reis (MMP Buggy) par manque d'essence. Cette défaillance a permis à l'équipe franco-portugaise Andrade/Cédric Duple/Yann Morize/Nicola Cassiede (AC Nissan Proto) de prendre la deuxième place. « C'est un terrain difficile, mais nous roulons vite et nous respectons notre plan. Nous avons perdu trois minutes à cause de problèmes électriques. Nous allons maintenir un rythme soutenu jusqu'à la fin », a déclaré Nicola Cassiede.
L'équipe Gustavo Moura/Maria Luís Gameiro/Luís Carneiro/Gonçalo Moura/Gustavo Moura (Can-Am Maverick) est passée à la troisième place du classement général et à la première place de la catégorie Challenger.
À la tombée de la nuit, les difficultés se sont accrues, et il était temps pour les pilotes les plus expérimentés de prendre le volant et de se diriger vers la nuit de Fronteira. Le changement de pilotes a donné un regain d'animation à la zone des stands, qui ressemblait davantage à une foire éclairée par les phares des voitures et les lampes frontales des mécaniciens. À l'extérieur, les tentes de soutien servaient de restaurants, où la cuisine française rivalisait avec les barbecues portugais. C'est ça, Fronteira.
L'émotion vécue dans les premières heures avec la lutte pour les places secondaires laisse présager une course disputée jusqu'à 15h00 demain, heure à laquelle se terminera une nouvelle édition de cette classique du tout-terrain.
Consultez les classements en direct ici.
La édition 27 des bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira compte trois zones spectaculaires, où le public peut observer en toute sécurité le déroulement de la course. Ces lieux disposeront de zones de restauration et de toilettes. Il existe également une zone de camping.
Lien d'accès pour se rendre aux zones de spectacle ici.
Programme
Dimanche 7 décembre
15h00 – Arrivée du bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira
16h15 – Cérémonie du podium